élections professionnelles 2008, quelques réflexions ....

Publié le par Michel BORG

ELECTIONS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL

SCRUTIN DU 6 NOVEMBRE 2008
Listes présentées par
la fédération SUD collectivités territoriales affiliée à

l’Union syndicale Solidaires

De nombreux silences ou accords construits de et  par  certaines centrales syndicales, n’ont- ils pas sacrifiés les  salariés pour une place ou une situation.

Combien d’injustices ont été commises parce qu’une centrale syndicale n’avait pas souhaité contrer un  pouvoir local qui dérape ou qui ségrégue ?

Combien de carrières sont bloquées depuis des lustres parce que le salarié est de nature franche, refuse de plaire par tous les moyens à une hiérarchie qui parfois oublie les notions de justice ou tout simplement parce qu’il fait de l’ombre au n+1, par un travail professionnel et engagé dans la qualité de service.

Combien d’agents, demeurent incompris, maltraités, marginalisés sans accès à un droit ou une écoute véritable ?

Indépendants des élus politiques, de tout parti et de tout pouvoir, les syndicats locaux et départementaux SUD regroupent les personnels territoriaux, fonctionnaires, non-titulaires, emplois aidés, des CES, des emplois jeunes, les uns et les autres appartenant aux différentes filières : administrative, technique, sociale, culturelle, animation, sportive, sécurité civile... et venant de diverses collectivités: communes, département, régions, établissements publics locaux, CCAS, OPAC, services délégués, communautés d’agglomération, de ville, de communes, de pays... 

Affiliés à la fédération SUD Collectivités, nous sommes implantés dans tous les types de collectivités autour de valeurs partagées sur la défense des services publics, du statut et des droits du personnel.

Face au renforcement des prérogatives des élus  nous défendons le rôle de contre pouvoir du syndicalisme et nous voulons construire une solidarité interprofessionnelle la plus large et la plus forte possible.

Face aux enjeux sociaux qui nous concernent tous, nous devons construire des rapports de force avec les salariés des autres secteurs, privés ou public, avec les chômeurs, les retraités et les sans-droits, pour une société plus juste, plus solidaire et plus démocratique.

Nous sommes une fédération en construction, en développement. Les syndicats fondateurs sont issus des grandes centrales syndicales dont ils ont été exclus pour avoir soutenu des luttes ou qui se sont désaffiliés en raison de leurs désaccords.

SUD a été rejoint par de nombreux non syndiqués désireux de construire un syndicalisme de terrain, des pratiques syndicales adaptées à l'évolution de la société et à l'aspiration des salariés.

SUD ne veut pas être un syndicat de plus, mais un plus pour maintenir et développer un syndicalisme fondé sur l'expression et la mobilisation des personnels, un syndicat qui rassemble les salariés autour de leurs revendications, qui coordonne les actions en mettant son outil syndical au service des luttes et de l'unité.

Affiliée à l’Union syndicale SOLIDAIRES, la fédération SUD  CT est engagée dans la construction d'une solidarité interprofessionnelle la plus large et la plus forte possible.

Face aux enjeux sociaux actuels, qui nous concernent tous: 35 heures, retraite, avenir de la protection sociale et des services publics, aggravation de toutes les formes d'exclusion, accroissement des inégalités entre pays du Sud et du Nord et au sein même des pays riches...

Pour  SUD  la défense du service public, menacé de privatisation et de démantèlement, frappé par les restrictions budgétaires, constitue un engagement prioritaire: l'eau, l'électricité, la Santé, l'éducation, les transports, le logement, ne sont pas des marchandises.

Ils conditionnent la vie quotidienne de tous au même titre que les multiples activités de nos services publics locaux dans les domaines aussi divers que l'action sociale, l'accueil de la petite enfance, la prévention, l'animation culturelle, sportive, l’entretien des espaces verts, de la voirie, des écoles, du patrimoine. C'est notre richesse à tous.

Investir dans le service public c'est construire une société plus juste, plus démocratique, plus solidaire qui préserve les droits des générations futures.

Investir dans la transparence et la démocratisation du service public, c'est donner aux usagers le pouvoir de peser sur les choix sociaux, sur le quotidien.

Investir dans les personnels du service public c'est garantir l'avenir!

 

C’est sur ces bases qu’il y aura des candidats SUD lors des prochaines élections professionnelles au Centre Interdépartemental de gestion de la petite couronne .

En votant pour SUD vous votez pour un du syndicalisme indépendant des partis, des pouvoirs locaux , un syndicalisme qui construit l’avenir avec vous .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article