NON AU "MANAGEMENT" A LA MODE LIBERALE

Publié le par Michel BORG

 

C’est cette voie qui a été choisie au CG 93 ! Arrêtez le double langage ! 

 

Alors, que face aux contraintes financières imposées par le gouvernement, l’exécutif et la direction générale ont fait le choix de mettre les services départementaux au régime minceur en supprimant de nombreux renfort (licenciant de fait les contractuels en ne renouvelant pas leurs contrats)  et réduisant la voilure du service aux usagers. Mettant en œuvre de  fait  les  préconisations  du  député  UMP  Carrez  qui  préconise  de  geler  c'est-à-dire  diminuer  les  dotations  aux collectivités.

 

Dans le même temps, alors que le personnel attendait un geste fort de l’exécutif qui lors de son élection avait exprimé avoir entendu  la souffrance des personnels. La direction générale a  fait adopter une charte de  l’encadrement qui n’a aucune  force obligatoire et apparait  comme un moyen du DG pour  se dédouaner de  toutes  responsabilités, dans  sa conduite  de  la  politique  de  gestion  des  personnels  dont  il  a  la  charge  depuis  l’élection  de  Claude  Bartolone  à  la présidence du CG.

De  même  le  recours  à  un  « Coach »  (qui  dans  sa  présentation  se  glorifie  d’un  air  entendu  d’avoir  été  le «communicateur»  de  l’environnement  chez  Total  sic !)  n‘est  que  le  moyen  de  faire  reporter  sur  les  individus  la responsabilité de l’organisation.

 

Malgré  la  rigueur  budgétaire  imposée  à  certains,  (contractuels  notamment)  on  trouve  néanmoins  des moyens  en suffisance pour payer un nouveau type de contractuels qui contrairement à beaucoup d’autres bénéficient de contrat de 3 ans et avec des niveaux de rémunérations du privé peu habituels pour les fonctionnaires du CG 93, ces personnels étant  affectés  aux  taches  de  «coaching»  ou  de  suivi  des  indicateurs  de  performance  qui  selon  la  logique  libérale serviront à gratifier ceux qui auront été bien serviles.

 

Une  forme  de  culpabilisation  des  personnels ! Un moyen  supplémentaire  pour  faire  adopter  sournoisement  par  les agents les nouveaux dispositifs. 

 

Des nouvelles organisations marquées par la déconcentration des services !

 

Une  des  questions  essentielles  posées  par  la  nouvelle  organisation  de  la  direction  du  personnel,  c’est  quelle  est  la structure qui garantit une application homogène, unique, du statut, au sein des services départementaux ?

La déconcentration de la fonction personnel permet de doter les directions d’un outil interne qui appliquerait à la sauce du  directeur  les  diverses  règles,  qu’il  s’agisse  des  congés  ou  des  promotions.  Ce  type  d’encadrement  conduira inéluctablement à une division des personnels, cela favorisera des démarches «clientélaires» ou  la direction générale, les directeurs achèteront ou défavoriseront tel ou tel en fonction de leurs propres critères. 

On voit déjà ces pratiques néfastes avec les promotions ou les directeurs ont un droit de proposition discrétionnaire.

Dès à présent et sans que cette question soit abordée par le CTP (en violation de l’art 33 du statut) , les recrutements sont  déjà  pour  certaines  catégorie  professionnelles  déconcentrés  dans  les  directions  utilisatrices.  Enfin,  depuis

plusieurs  jour circule un profil de poste d’assistant RH pour  la DPAPH,  il est mis en  ligne sur  l’espace mobilité du site intranet, ses missions correspondent au missions de la DP ?  Est-ce comme pour la tentative déconcentration vers la DE de la gestion des collègues ATTEE dans les collèges, qui a été mise en échec, une nouvelle tentative de déconcentration de la DP ? 

Aujourd’hui avec la mobilisation importante des collègues de la DP nous avons obtenu un recul ou en tous cas plusieurs affirmations  du  Président  et  du  DG :  jamais  (  au  grand  jamais !  )  il  n’y  aura  déconcentration,  le  stagiaire-élève administrateur  territorial  va  travailler,  en  général  sur  les  fonctions  de  correspondants  (correspondant  informatique, formation, communication …) en ce qui concerne la DP il n’y a que 6 personnes qui pourraient changer de poste, dans un contexte dont nous avons obtenu l’affirmation « si le poste est le même, si l’agent est volontaire pour y rester : il y reste ; toute mobilité sera gérée correctement en respectant les personnes »

 

Ne nous laissons pas faire, collectivement, résistons, gagnons des droits !

 

Bobigny le 31 mai 2010

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