Réorganisation de la Direction du Personnel:

Publié le par Michel BORG

Syndicat Solidaire Unitaire Démocratique
des personnels du Département
de la Seine Saint-Denis.
 
- syndicat SUD CG 93 -
 
 
Pour les revendications, pour les droits, le syndicalisme un outil pour gagner.
Bobigny le 14 avril 2010
 
 
Réorganisation de la Direction du Personnel:
faisons du Statut et de l’égalité de traitement des agents le fil conducteur de l’organisation de la DP 

 
 
Le  mardi  30  mars  et  le  vendredi  9  avril,  le  directeur  général  Philippe  Yvin  a  reçu  les  organisations syndicales  concernant  la  réorganisation  de  la  DP.  A  cette  occasion  notre  syndicat  SUD  a  rappelé  les termes du courrier électronique envoyé le mardi 30 mars 2010 à 18h15:
 
« le syndicat SUD ayant posé la question: quels sont les postes en affectations, ceux en recrutement ?  le directeur général nous a répondu que les chefs de bureau ne seraient ni affectés ni recrutés car ils  ne  bougent  pas,  "tout  simplement"  ;  en  ce  qui  concerne  les  agents  c'est  donc  également inchangé. Cela signifie par contre que les postes de chefs de services et de la direction feront l'objet de recrutements: ce n'est pas dans les habitudes, il y a donc de quoi être vigilants pour analyser ce que cela signifie »
 
Aujourd’hui tout le monde s’interroge sur la mise à l’écart de la direction actuelle de la DP, il faut éviter la langue de bois, le syndicat SUD a toujours été clair : il y a des principes à défendre qu’il faut dissocier des questions de personnes.
Le principe essentiel  consiste à différencier  les emplois de  cabinet des élus,  les postes  fonctionnels, qui sont liés au mandat d’un président.
Par  contre  les  fonctionnaires :  de  l’agent  d’exécution  au  directeur  bénéficient  d’un  certain  nombre  de droits. Nous ne pouvons pas accepter la position affirmée du directeur général qui indique que les postes de directeurs et de chefs de service sont de son libre choix, avec ou sans commissions de recrutement !
Nous demandons que les droits des collègues soient respectés, nous exigeons toute la transparence dans les procédures, le droit à l’entretien contradictoire et la possibilité de se faire assister : si l’employeur veut déplacer des collègues qu’il énonce quels sont les faits qui leur sont reprochés !
 
Il n’y a pas de contradiction à demander à ce que ces principes soient  respectés,  tout en mesurant que ces cadres ont été les bons élèves du « management d’entreprise », lors des réorganisations par exemple de la DCAF en DE, le directeur du personnel était le premier à justifier qu’un collègue ne retrouve pas ses fonctions, selon  lui « il n’y avait pas de problème dès  lors que  le poste proposé correspond au grade de l’agent » dans le même état d’esprit cette personne n’a pas hésité a dissimuler au CHS des tentatives de suicide, ou avec d’autres,  être un des principaux artisans de  la  casse du  statut avec  suppression d’une fonction publique de  carrière au profit de  recrutements par métier,  ouvrant  la porte à  toujours plus de précarité ! Il a également été le promoteur de la déconcentration de la DP.
Pour autant la logique de bouc émissaire est inacceptable le remplacement de fonctionnaires par d’autres fonctionnaires  n’est  pas  le  gage  d’une  autre  politique  du  personnel  plus  respectueuse  des  agents,  plus humaine : Qui décide des  réductions de personnel ? Qui décide des non  remplacement ? Qui  licencie  les non  titulaires ? Néanmoins, à  ce  jour, nous ne  savons pas  ce qui est  réellement décidé : départ  forcé ?
Postes de directeurs délégués avec voiture, téléphone portable … ?
 
En  ce  qui  concerne  la  réorganisation  elle-même,  pour  SUD  il  faut  une  direction  du  personnel,  forte, garante d’une application unifiée du statut qui exclue toute démarche clientélaire par direction dans une fonction déconcentrée (règles de promotions, droits aux congés, régime indemnitaire…)
La  réorganisation de  la direction du personnel aura des conséquences  importantes  sur  les conditions de travail des agents de la direction du personnel mais aussi pour tous les personnels de la collectivité, il faut donc  se  donner  le  temps  de  la  concertation  cela  doit  se  faire  avec  des  écrits  fixant  des  objectifs,  des modalités  de mise  en œuvre,  un  calendrier.  Les  personnels  de  la DP  et  des  autres  directions  peuvent compter sur SUD pour que ce dossier ne soit pas bâclé.
 
Pour le syndicat SUD
La commission exécutive réunie le 13 avril 2010
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article