Les élections au CHS

 

 

Le 6 novembre 2008, vous serez appelés à élire vos représentants au  Comité d’Hygiène et Sécurité

Liste présentée par le syndicat SUD cg93

 

Pour ne pas perdre votre vie à la gagner...
 

S’il est encore loin des compétences qu’il a dans le secteur privé pour intervenir sur les Conditions de Travail, le CHS dispose depuis le décret de juin 2000 de compétences et de pouvoirs renforcés, face aux résistances des employeurs qui ont tendance à considérer que la sécurité, ça coûte cher. Encore faut-il que les élus du personnel montrent de la détermination pour faire appliquer la réglementation et être porteurs d’améliorations des conditions de travail.

 

Voter SUD en CHS, c’est défendre votre droit à la santé au travail !

VOS DÉLÉGUÉS AGIRONT POUR:

ü      l’application de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité,

ü      l’annulation des décisions litigieuses,

ü      l’élaboration du programme annuel de prévention,

ü      le respect du droit de retrait, avec saisine de l’inspection du travail si nécessaire.

VOS DÉLÉGUÉS  S’ENGAGENT A :

ü      informer les personnels, en particulier par la transmission aux agents concernés des résultats des commissions d’enquête,

ü      combattre toutes les formes de souffrance au travail et de harcèlement,

ü      activer les CHS pour qu’ils jouent pleinement leur rôle de prévention et d’amélioration des conditions de travail.

 

Les CHS sont compétents pour tous les problèmes d’hygiène et sécurité des personnels employés par la collectivité ou des personnes présentes dans les locaux: analyse des risques professionnels, respect des règles et prescriptions, programme annuel détaillé de prévention et d’amélioration des conditions de travail, enquêtes sur les accidents de travail et maladies professionnelles, prévention et suppression de la souffrance au travail , exercice du droit de retrait, saisine de l’inspection du travail.

Les CHS sont constitués dans les collectivités de plus de 200 agents. En deçà, c’est le CTP qui garde la compétence Hygiène et Sécurité.

 

Attention ! Votez liste entière : tout bulletin raturé est nul.

Pour les agents votant par correspondance, votez dès réception du matériel. Toute enveloppe arrivée après la clôture du scrutin ne sera pas prise en compte, quelle que soit la date d’expédition.

 

Le 6 novembre 2008 votez

 

 

RECONNAISSANCE DES PENIBILITES
Justifier des réductions supplémentaires des horaires de travail, partir à la retraite à taux plein, dès 55 ans (voire 50 ans pour les métiers les plus pénibles):

Les métiers pénibles au CG93 (métiers de l’assainissement, métiers de la petite enfance …) doivent bénéficier d’améliorations de leurs conditions de travail.

Mais de nouvelles formes de pénibilités apparaissent: développement de pathologies liées aux postures (mal de dos, pathologies du squelette, problèmes de vue, etc). 

S’y ajoutent aussi toutes les conséquences du stress lié à l’accueil (en circonscription ou en site central) et à la prise en charge de public en très grandes difficultés et à la confrontation quotidienne avec la détresse des usagers du service public, qui peut engendrer de la violence. Et pourtant notre employeur refuse toujours de verser la NBI accueil qui juridiquement est acquise ! ! !

 SOUFFRANCE AU TRAVAIL

Les collectivités territoriales ne sont pas épargnées, elles qui se sont converties au culte du management sans tenir compte des dégâts qu’il a provoqués dans le secteur privé, avec en plus, une pression toujours plus grande du politique.

 

Pour SUD, la souffrance au travail n’est pas une fatalité. L’action collective et solidaire de tous les personnels, quel que soit leur niveau dans la hiérarchie, doit permettre de redonner du sens au travail, de faire respecter le droit de chacun à la reconnaissance.

 Mais il faut avant tout prévenir par une gestion humaine des personnels, fondée sur la concertation et le dialogue et  qui abandonne tous les processus d’individualisation développés ces dernières années.

 

Les candidats présentés par le syndicat SUD, sont des collègues que vous connaissez, ils sont déjà intervenus en site central, dans des circonscriptions, dans les crèches, dans les collèges, … vous avez pu mesurer leurs engagements,

 

VOIR LA LISTE PRESENTEE PAR LE SYNDICAT SUD  LISTE PRESENTEE PAR SUD AU CHS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :