protocole Assistantes Familiales

ASSISTANTES FAMILIALES

SIGNATURE DU PROTOCOLE LE 21 FEVRIER 2008

 

Les syndicats présents au Conseil Général de Seine Saint-Denis ont signé un protocole qui concerne les 650 assistantes familiales qui travaillent pour le Département.

En février 2008 nous étions encore le syndicat Ufict-CGT, mais c’est notre syndicat avec ses adhérentes assistantes familiales, avec ses représentants « officiels » : Michel BORG, Fabien LEPETIT, Mervat SAAB, Marie-Françoise DE KERAUTEM, Elisabeth DERAMBURE et bien d’autres qui ont permis d’arriver à cette signature.

Voici l’expression qu’elles ont souhaité avoir le jour de la signature :

« 4 ans ! Voilà 4 ans que nous nous sommes dit ça suffit. Nos collègues crient leurs maltraitances. Il faut que nous soyons respectés.

 

Nous aurions aimer que tout cela soit moins long. Nous avons cru (après avoir écrit les amendements sur notre statut qui ont été défendus à l’assemblée nationales par Muguette JACQUIN (nous y étions)) que vous les élus du C.G auraient compris nos revendications plus vite. Bref ! Il en a fallu du temps.

 

Il aura fallu une détermination extraordinaire de chacune pour en arriver là, avec nos syndicats UFICT-CGT désormais SUD, la FSU, et aussi le collectif, « beaucoup de bagarre », « de manifestations », « de coup de gueules », pour se faire comprendre.

 

Quel courage pour ne pas baisser les bras devant tant d’incompréhension ! Pourtant ce temps n’a pas été négatif, au fur et a mesure nous avons appris ce que veut dire ce mot SOLIDARITE.

 

L’une d’entre nous est touchée et nous voilà 60 dans le couloir pour l’accompagner. Oui, nous avons appris à lutter ensemble, aucune école au monde nous aurait appris cette chose extraordinaire de faire ensemble, de relever la tête. Oui, nous ne serons plus jamais pareilles comme le disent beaucoup d’entre nous.

 

Ce que nous avons défendu c’est notre dignité de femme, celle de nos familles.

 

Nous avons gagné une avancée énorme avec le maintien du salaire en cas de suspicion, même si tout n’est pas satisfaisant dans le protocole signé aujourd’hui, nous avons défendu notre métier. Métier merveilleux que nous aimons tant.

 

Par ce métier nous participons à remettre debout des enfants, des jeunes pour que demain, ils soient des adultes à part entière.

 

C’est tout ça le protocole, nous avons le droit d’en être fière.

 

Aujourd’hui nous voulons dire merci au Vice Président Mr GARNIER qui nous a reçu et avec lequel nous avons beaucoup débattu, toujours dans le respect de chacun, merci d’avoir, avec le Président Monsieur BRAMY, accepté de comprendre nos revendications pour arriver à cette signature.

Merci aussi à l’administration, même si les documents n’ont pas toujours été dans les délais, pour tout le travail.

 

Cette signature n’est pas un blanc seing, c’est un engagement que nous prenons pour que ce protocole soient mis en œuvre.

 

Mais, Il reste encore beaucoup de revendications à faire avancer, nous saurons être tenaces.

 

Les Assistantes Familiales ex-syndiquées Uifct-CGT, désormais syndiquées SUD du CG93

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :